engagements
Environnement
ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Tout comme chez RUGGIERI, nous considérons la protection de l'environnement comme un impératif moral et une responsabilité essentielle. Forts d’un héritage de 283 ans dans les spectacles pyrotechniques chez Ruggieri et de 72 ans chez Wagnon, nous avons intégré une vision écologique à toutes les facettes de notre activité.

CHARTE ÉTHIQUE ET POLITIQUES QUALITÉ

Nous adhérons strictement aux valeurs de la charte éthique ainsi qu'aux politiques qualité, santé, sécurité et environnement (QSSE) établies par le Groupe Etienne Lacroix, auquel nous appartenons. Ces engagements nous guident vers l'excellence opérationnelle tout en respectant notre planète.

SYSTÈME DE MANAGEMENT QSSE

Nous avons mis en place un système de management QSSE conforme aux normes MASE, ISO 9001 et ISO 14001. Ce système nous permet d'évaluer et d'améliorer en permanence nos performances en matière de qualité, santé, sécurité au travail et préservation de l'environnement.

MESURES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sur nos sites de stockage et de tir, nous avons intégré des pratiques de développement durable. Cela comprend la réduction des impacts environnementaux liés à nos activités, la gestion responsable des déchets, ainsi que des efforts continus pour réduire notre consommation d'énergie.

RÉDUCTION DU POIDS DE MATIÈRE ACTIVE

Grâce à des innovations technologiques, nous avons réussi à réduire la quantité de matière active nécessaire à nos produits tout en conservant leur qualité artistique. Cette réduction a des effets positifs sur la quantité de produits transportés, la manipulation manuelle et la pollution générée pendant les spectacles.

PROVENANCE DES PRODUITS

Ruggieri s'engage à relocaliser progressivement sa production en Europe afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport. Bien que certains des produits proviennent de Chine, Ruggieri veille à ce que des contrôles qualité rigoureux soient effectués sur place. De plus, l’acquisition de Pirotecnia Zaragozana en Espagne renforce cette démarche de production locale et de qualité.

NOS ÉVOLUTIONS

Nous avons effectué plusieurs changements significatifs dans nos pratiques pour réduire notre impact environnemental :

- Utilisation d'emballages en carton au lieu de plastique pour les bombes.

- Transition vers des emballages exclusivement en carton pour tous les matériaux et pièces, alors qu'il y a seulement 4 ans, ils étaient en plastique.

- Depuis 2023, utilisation d'un nouveau système de fixation pour les bombes (appelé peigne), conçu pour ne pas se désintégrer ni exploser en vol. Ce système reste attaché aux mortiers, ce qui nous permet de l'intégrer dans un processus de recyclage du plastique après le spectacle.

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

L'empreinte carbone de votre spectacle est évaluée grâce à une méthodologie scientifique développée par l'Expert Pyrotechnique du Groupe Etienne Lacroix. Les données techniques du spectacle permettent de calculer la quantité de CO2 émise par la combustion des produits, comparée à une valeur de référence de 98,1 g de CO2 par km, moyenne des émissions des véhicules en France.

Un feu d'artifice de taille moyenne consomme environ 14 kg de CO2, équivalant à un trajet en voiture d'environ 141 km pour l'ensemble du spectacle. Pour illustrer cette quantité, cela équivaut à un trajet en voiture de Paris à Orléans.

NOTRE SOCIÉTÉ DANS TOUT CELA

Nous reconnaissons que notre activité génère des émissions de CO2, tout comme toute autre activité commerciale. Cependant, face à la stigmatisation souvent associée à la pyrotechnie, nous nous engageons à fournir des données précises et transparentes pour démontrer que notre impact environnemental n'est pas aussi néfaste qu'on pourrait le croire.

En 2023, notre groupe, comprenant les entités Wagnon et JSE, a commercialisé 12,9 tonnes de matières actives. Selon nos calculs d’après les données fournies par l’ADEME, cela équivaut à 3,55 tonnes de CO2.

Pour mettre en perspective cette quantité, considérez ceci : ces 3,55 tonnes de CO2 représentent les émissions générées par un trajet de 35,5 km effectué par un avion Airbus A320, avec 190 personnes à bord, soit un aller de l'aéroport d'Orly à l'aéroport Charles de Gaulle.

Pour illustrer davantage, il faudrait plus de 29 années d'exploitation commerciale pour que notre groupe consomme autant de CO2 que ce même avion pour un simple aller-retour Paris-Bordeaux. Pour la seule société Wagnon ou JSE, ce serait plus de 58 années d'activité pour atteindre cette même quantité d'émissions.

Ces comparaisons mettent en lumière notre engagement à réduire notre empreinte carbone et à promouvoir une industrie pyrotechnique plus responsable et respectueuse de l'environnement.

SÉCURITÉ

Dans notre engagement en faveur de la sécurité, nous accordons une importance primordiale à tous les aspects de notre activité pyrotechnique, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre des produits lors des spectacles. Pour garantir cette sécurité, nous mettons en place plusieurs mesures :

FORMATION SPÉCIALISÉE

Nos employés suivent une formation au transport de matières dangereuses (ADR), assurant une manipulation sécurisée des produits à chaque étape de leur parcours.

INFRASTRUCTURE & ÉQUIPEMENT

Nous disposons de véhicules spécialement équipés pour le transport d'explosifs et de dépôts agréés par la DREAL, assurant des conditions de stockage conformes aux normes réglementaires.

QUALIFICATION DES INTERVENANTS

Tous nos artificiers obtiennent avec succès une formation F4 T2 niveau 1 et 2, reconnue par l'État, garantissant leur expertise dans la manipulation des produits pyrotechniques.

AGRÉMENT PRÉFECTORAL

Depuis 2019, tout artificier qualifié doit disposer en parallèle d’un agrément délivré par la préfecture après enquête de police. Ce document permet d'attester que les artificiers n’ont pas d'antécédent judiciaire, ce qui serait incompatible avec l’utilisation des feux d'artifice professionnels.

CERTIFICATION PRODUITS

Les produits Ruggieri sont les seuls en France à recevoir une nouvelle certification réalisée par l’INERIS. Dans une grande majorité des cas, cela va augmenter les contraintes d’utilisation des produits pyrotechniques notamment du fait de l’augmentation des distances de sécurité au public en comparaison avec les produits directement distribués après l’import d’Asie. Un gage de sécurité indéniable pour la réussite de votre évènement !